Adultes
Boulsa
A Boulsa, dans la Cité des enfants, un dispensaire a été construit grâce aux Eaux Vives avec le partenariat de l’Alliance Missionnaire Internationale, il a été inauguré en novembre 2011.

Il permet l’accès aux soins pour les enfants de la pouponnière et pour la population de la région. Environ 600 personnes par mois fréquentent ce dispensaire.
Les malades sont accueillis et soignés par 3 infirmiers. Si c’est nécessaire, certains peuvent être hospitalisés, 1 chambre de 4 lits et une chambre individuelle ont été aménagées.
Une préparatrice en pharmacie délivre les médicaments nécessaires.
Toujours dans la Cité des enfants, depuis novembre 2014, une maternité permet l’accès à des soins de qualité et à l’échographie pour les futures mamans.

Une sage-femme et une accoucheuse accueillent les futures mères.
Un radiologue assure des vacations pour les échographies, environ 30 par mois.
Ouagadougou
A Ouagadougou, le centre médical Schiphra fait preuve d’un dynamisme remarquable.

-2004 : création et équipement d’un service de chirurgie ophtalmique.
La générosité de beaucoup ( médecins OPH, associations, dons de matériel, etc…) a mis à portée d’une population pauvre des soins de pointe notamment dans la chirurgie de la cataracte.

La mise à disposition d’équipements de pointe fait du centre médical Schiphra un centre de référence et d’excellence pour les soins et la formation des spécialistes burkinabés en ophtalmologie.
L’association prévoit également l’ouverture d’un centre ophtalmo dans les locaux de l’A.M.I.
Avec l’aide de l’ambassade de France, les Eaux Vives ont aidé à la construction d’un service de chirurgie : plan du bloc, équipement des salles, fournitures de consommables et instruments…
-2009 : Première chirurgie du centre avec un chirurgien Burkinabé.
L’association envoie régulièrement des spécialistes pour mettre en place des techniques nouvelles.
-2008 : équipement progressif d’un service de cardiologie (appareils de rythmologie, imagerie, échodoppler, holter, ECG)
-2010 : première implantation de stimulateurs cardiaques
-2011 : première implantation de pacemakers.
Un cardiologue burkinabé est venu se former au CHU de Clermont-Ferrand.
Comme dans le secteur chirurgical adulte, l’association aimerait prendre en charge certaines pathologies de l’enfant (cardiaques par exemple).
Enfants
Boulsa
A Boulsa, la Cité des enfants abrite un orphelinat géré par l’A.M.I. (alliance missionnaire internationale) .Les bébés dont la maman est décédée y sont accueillis pour y période de 6 mois à 2 ans. La famille leur rend régulièrement visite puis peut les reprendre à la maison, un suivi régulier au domicile de la famille est mis en place.
Pour que ces enfants puissent être soignés, l’association Les Eaux Vives a permis , en 2011, la construction d’un dispensaire qui est ouvert bien sûr à la population locale.
Depuis novembre 2014, une maternité est ouverte sur le site de la Cité des enfants, ce qui a permis aux mamans des naissances en toute sécurité.
A Kiendsom et à Doudou, les enfants des écoles bénéficient de visites médicales à chaque mission des Eaux Vives.