Mission 2016


La mission 2016 s'est déroulée du 22 octobre au 5 novembre 2016, avec une équipe de 14 personnes (médecins, techniciens,enseignants, bénévoles).

Du matériel médical avait été acheminé par container dans l'année 2016: 2 échographes, 3 stations d'anesthésie.

Du matériel plus léger est arrivé dans nos bagages: médicaments, consommables, fournitures scolaires, vêtements que nous avons donnés dans les différents établissements : écoles, dispensaires, centres médicaux.

Dans les locaux de l'A.M.I., à Ouaga, nous avons pu constater le bon fonctionnement du centre de consultation ophtalmo qui accueille au moins 15 patients chaque semaine.

A Boulsa, le dispensaire et la maternité des Eaux Vives ont fait le plein pendant notre séjour. En raison d'une grève au C.M.A. , nous avons pu prendre en charge un grand nombre de naissances grâce à la compétence et au dévouement du personnel médical  (infirmières et sages femmes) . Un radiologue de notre équipe a pratiqué de nombreuses échographies , rassurant mamans et personnel dans certains cas. Nous avons même évacué une future maman en situation difficile sur un autre  établissement.

Les médecins ont organisé des visites médicales à l'école de Kiendsom pour les enfants qui en avaient besoin : cas de paludisme, de teigne, etc....

Ces visites médicales ont été organisées aussi à l'école de Doudou.

En allant à Doudou, nous sommes allés voir les  forages de Sarana et Rogo construits et réhabilités par les Eaux Vives et l'association Yimdi solidarité (Moulins) , des cadeaux nous ont été offerts par ces villages : béliers et poulets.

A Doudou, le forage pour l'adduction d'eau potable à l'école, la maternité et le dispensaire a obtenu l'autorisation et le financement pour ces travaux .

 Dès le 18 janvier 2017 les travaux ont commencé par le traçage de l'emplacement du château d'eau et des tranchées nécessaires aux conduites d'eau.  Ces travaux commencent avec la participation des parents d'élèves et de la population du village.