
En France
Depuis une dizaine d'années, l'association Eaux Vives aide des familles en distribuant des colis alimentaires en partenariat avec la Banque alimentaire d'Auvergne.
En 2006, environ 10 familles bénéficiaient de cette aide, en 2016, 90 familles sont accueillies une fois par mois pour recevoir un colis .
Une dizaine de bénévoles préparent et distribuent ces colis.
Nos capacités actuelles ne nous permettent pas d'accueillir plus de familles alors que les besoins sont toujours croissants.
Au Burkina
L’accès à la nourriture et à l'eau potable est une des priorités de l'association en particulier pour les enfants des écoles et dans les milieux très pauvres.
C’est dès le début 2006 que l'association Eaux Vives a participé à la construction d'une banque de céréales à Kossodo, quartier périphérique, rural et très pauvre de la ville de Ouagadougou. Une banque de céréales permet d’acheter le grain au moment de la récolte lorsque le prix est abordable et de le revendre à un prix raisonnable en période de pénurie (période de soudure), lorsque les prix sur le marche sont très élevés.
Une deuxième banque de céréale a été réalisée en 2010 a Doudou, village rural à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale. Celle-ci a été réalisée avec la participation des agriculteurs locaux.
Depuis quelques années, le parrainage des enfants de l'école de Kiensom permet de fournir régulièrement deux repas par jour et une partie des fournitures scolaires.
Par ailleurs, pour améliorer l’ordinaire de ces enfants, un potager de 400 m2 a été mis en place. Il est entretenu par les enfants qui apprennent ainsi à cultiver des légumes pour leur nourriture. Un projet , initié par Les Eaux Vives, pour réaliser un forage et un château d'eau alimentés en énergie par des panneaux solaires a vu le jour avec l’aide d’une association de Besançon, « Un pont pour un puits ». Ces équipements permettent un arrosage moins pénible et à terme l'agrandissement du jardin potager.
En parallèle à l'aide alimentaire, un programme de formation en diététique est en cours à Kiensom et à Doudou (autre lieu d'intervention de l'association).
En cas de nécessité, l’association achemine et finance l’achat de lait pour l’orphelinat et le centre de renutrition de la « Cité des Enfants » à Boulsa.
En 2008, l’association a financé le forage d’un puits à Sassie et participé à l’entretien des puits existants. Au cours de la mission de novembre 2012, une intervention d'agriculteurs français a permis la réparation du forage de la Cité des Enfants en panne depuis 18 mois.
L'association finance actuellement la réhabilitation d'un forage en panne depuis 2 ans à Sarana dans la région de Koudougou et prévoit la réhabilitation d'autres forages dont l'entretien n'a pas été réalisé. Dans la même région, l'association Yimdi Solidarités, partenaire de l'association depuis de nombreuses années, va financer le forage d'un puits.
En 2016, un projet de forage avec pompe solaire et château d’eau est
en cours à Doudou pour améliorer les conditions de vie et d’hygiène à l’école, la maternité et le dispensaire de ce village.