En France
A Clermont-Ferrand, chaque samedi matin , nous accueillons une vingtaine de jeunes mineurs isolés d'origine africaine , pour des cours de français et de mathématiques, afin de favoriser leur intégration scolaire et sociale.
Ils sont encadrés par des bénévoles pour assurer des cours d'alphabétisation , de lecture, de français et de mathématiques.
Certains de ces jeunes sont scolarisés et peuvent être aidés pour leur travail scolaire.
Au Burkina Faso
« Eduquer c’est instruire, former un enfant ou un adulte »
L’éducation est un domaine prioritaire pour l’avenir des populations des pays en voie de développement. C’est dans cette optique que l’association Les Eaux Vives s’est investie dans la création d’écoles.
L’accès à l’enseignement demeure encore limité au Burkina, seulement 2 enfants sur 5 en âge d’aller à l’école y ont accès.
Les infrastructures sont beaucoup plus concentrées dans les villes que dans les villages de brousse.

L’association a décidé de s’investir dans la construction et l’équipement d’écoles. Elle soutient également les actions de parrainage de l’Alliance Missionnaire Internationale (AMI).
En février 2002, l’association Les Eaux Vives a organisé une collecte pour récolter du matériel et des fournitures nécessaires au bon fonctionnement de l’école de Kiendsom.
Des tables-bancs données par des municipalités de notre région comme Vic le Comte et Lempdes ont été envoyées au Burkina.
Mais devant le coût élevé de l’envoi par container, il a été décidé de faire fabriquer sur place des tables-bancs pour l’école de Doudou.
Pour permettre aux enfants de Kiendsom et aux élèves du collège de faire leurs devoirs le soir, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de l’école. Cette installation a permis de mettre en place des cours d’alphabétisation pour adultes le soir.
L’association a aussi financé des latrines aux normes de l’ONU pour améliorer l’hygiène des enfants.
C’est aussi à Kiendsom que Les Eaux Vives ont pu mettre en place une cantine pour permettre aux enfants de prendre 2 repas par jour, financés grâce aux parrainages.
C’est aussi à l’école de Kiendsom que l’association a permis la mise en place d’un jardin dont les légumes complètent les menus de la cantine ou sont vendus au marché de Boulsa.
Lors de chaque mission, les enfants des écoles de Kiendsom et de Doudou bénéficient de visites médicales par les médecins de l’association